Près de 35% des personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile chutent au moins une fois par an. Et ce chiffre peut monter jusqu’à 50% une fois passé les 85 ans !
Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons comment prévenir les chutes à domicile et que faire en cas d’accidents domestiques.
La première étape consiste à évaluer les risques de votre domicile : quelles sont les zones à risques (telles que les escaliers, les tapis et sols glissants, les coins de meubles pointus, etc.) ? Où réaliser des travaux ? Quelles installations mettre en place ?
Dégager les passages
Maintenez les passages dégagés et libres de tout encombrement pour éviter de trébucher.
Eviter les éléments glissants
Comme précisé auparavant, les sols glissants constituent un risque majeur de chute, tels que les carreaux, les sols en bois poli et les tapis glissants. Vous pouvez recouvrir les zones à risque avec des tapis antidérapants par exemple.
Ajouter des poignées de sécurité
Il peut être utile d’installer des barres d’appui dans les zones à risque comme les salles de bains et les escaliers pour fournir un soutien supplémentaire.
Vérifier l’éclairage
Assurez-vous que la maison soit bien éclairée, notamment si vous avez des problèmes de vue.
Choisir des chaussures appropriées
Il est important de porter des chaussures appropriées à l’intérieur de la maison pour réduire les risques de glissement, et ce, tout particulièrement si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer.
Utiliser une canne ou un déambulateur
Là aussi si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer comme des problèmes d’équilibre ou de mobilité, pensez à utiliser une canne ou un déambulateur pour vous aider à marcher.
S’entretenir pour éviter les chutes à domicile
Au delà de vérifier votre habitation, commencez par prendre soin de vous ! Et cela passe par des petites actions du quotidien :
L’alimentation :
Maintenir une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins journaliers ne peut que vous être bénéfique : de cette manière, vous limitez vos risques de surpoids ou d’autres problèmes de santé.
Voici quelques nutriments clés et aliments à inclure dans votre alimentation pour vous maintenir en bonne santé :
- Calcium et vitamine D : importants pour maintenir des os solides
- Protéines : maintien de la force musculaire
- Magnésium : maintien de la force musculaire et la santé des os
- Vitamine C : renforcement du collagène dans les os et les tissus conjonctifs.
Il est également important de rester hydraté en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée.
Exercices de renforcement musculaire :
Pratiquer une activité physique régulière peut aider à améliorer la force et l’équilibre, en réduisant ainsi les risques de chute. Evidemment, l’activité physique doit être adaptée à votre âge.
Il est important de consulter votre médecin avant de commencer tout programme d’exercice et de suivre les bonnes pratiques de sécurité, telles que l’utilisation d’une chaise ou d’un mur pour se stabiliser si nécessaire.
Prendre des pauses régulières :
Si vous effectuez des tâches qui nécessitent de rester debout ou de marcher pendant une longue période, prenez des pauses régulières pour éviter la fatigue et les étourdissements (boire de l’eau, manger quelque chose de sucré, s’aérer en extérieur).
Grâce à ces quelques gestes simples, vous vous maintiendrez en bonne santé et vous prévenez les risques de chutes à domicile.
5 choses à faire en cas de chute
Si malgré vos vérification pour limiter les risques de chute, vous êtes tout de même tombé ou face à une chute, voici quelques conseils à suivre :
- Rester calme
Que ce soit vous-même ou quelqu’un d’autre, il est important de rester calme et de garder votre sang-froid pour gérer au mieux la situation, même si cela est effrayant. - Évaluer les blessures
Vérifiez si la personne qui est tombée a subi une blessure grave et si elle nécessite une assistance médicale professionnelle. Si c’est le cas, composez le 15 ou rendez-vous immédiatement à l’hôpital. - Se relever lentement
Si la personne qui est tombée, ou vous-même, n’est pas blessée, aidez-la à se relever lentement et avec précaution. Toutefois il peut arriver que se relever soit impossible. Dans ce cas, ne tentez en aucun cas de la soulever vous-même et appelez les services d’urgence pour obtenir de l’aide. - Appliquer les premiers soins
Si des suites de la chute, une blessure mineure est apparue, appliquez les premiers soins (mettre de la glace sur la zone blessée pour réduire l’enflure, utiliser un bandage pour couvrir une coupure ou une éraflure). - Surveiller les symptômes
Si la personne qui est tombée se plaint de douleurs ou de symptômes inhabituels après la chute, il est important de surveiller ces symptômes et, si nécessaire, de contacter le médecin pour un avis médical.
Quel que soit votre âge ou votre condition physique, vous pouvez être concerné par les accidents domestiques ! Appliquez dès maintenant nos recommandations pour limiter les chutes potentielles.