En France, près de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population. Et ce pourcentage ne cesse d’augmenter !
Aujourd’hui, nous vous expliquons plus en détail ce qu’est le diabète, quels gestes adopter pour le prévenir et apprendre à vivre avec.
Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de sucre élevé (glucose) dans le sang. Cela se produit lorsque le corps ne peut pas produire ou utiliser correctement l’insuline, une hormone qui contrôle la quantité de glucose dans le sang.
Il existe deux types principaux de diabète : le diabète de type 1, qui est une maladie auto-immune qui se gère au quotidien par insulinothérapie, et le diabète de type 2, qui est le plus courant et est souvent lié à la sédentarité , à l’alimentation et au surpoids. Il est également possible que le patient ait des prédispositions au diabète dues à des antécédents familiaux.
Le diabète est causé par une combinaison de facteurs génétiques et de mode de vie, tels que l’obésité, une alimentation déséquilibrée et un manque d’exercice physique. Il peut également être causé par des maladies telles que le syndrome des ovaires polykystiques, les troubles de la thyroïde et la résistance à l’insuline.
Quels sont les symptômes du diabète ?
Il existe plusieurs signes qui peuvent être des symptômes du diabète :
- Un mal de tête,
- Une perte de poids,
- Des vertiges,
- Une vue trouble,
- Une envie fréquente d’uriner,
- Des picotements dans les mains et les pieds,
- Un manque d’énergie,
- Une soif intense.
Si vous présentez ces signes, consultez un médecin, c’est peut être le signe d’un diabète !
Quels sont les risques du diabète ?
Les risques principaux liés au diabète incluent :
- Les complications vasculaires (hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux (AVC), insuffisance rénale, cécité)
- Les problèmes de santé liés à la neuropathie (nerf endommagé)
- Les infections fréquentes, notamment urinaires ou septicémiques
- Les blessures qui guérissent lentement
- La gangrène, soit un arrêt de la circulation sanguine au niveau de certaines parties du corps ayant pour conséquences un risque d’amputation dans les cas les plus extrêmes
- La perte de membre (amputation)
Quels gestes adopter pour prévenir et vivre avec le diabète ?
Grâce à de simples gestes du quotidien, vous pouvez agir en prévention du diabète :
- Privilégier une alimentation équilibrée et saine, riche en fruits, légumes, grains entiers, protéines maigres et réduit en sucres ajoutés et en graisses saturées.
- Faire de l’exercice régulièrement, idéalement 30 minutes par jour, pour maintenir un poids santé et renforcer les muscles et le système cardiovasculaire.
- Éviter le tabagisme et réduire la consommation d’alcool.
- Dormir suffisamment chaque nuit pour permettre à votre corps de se reposer et de réguler les niveaux d’insuline.
- Contrôler le stress en pratiquant la méditation, le yoga ou autres activités de détente.
Si vous êtes atteint du diabète, contrôlez régulièrement votre glycémie, notamment votre glycémie à jeun. Le contrôle de la glycémie est la clé pour gérer efficacement le diabète et prévenir les complications à long terme ! Il est important de consulter un médecin pour un suivi régulier et pour adapter les traitements antidiabétiques en fonction de l’évolution de la maladie.
Si vous êtes sujet à des prédispositions liées au diabète (vie sédentaire, surpoids, antécédents familiaux…), pensez à régulièrement faire des tests de dépistage du diabète.