Délivrée dès l’âge de 16 ans, votre carte vitale est une carte à puce qui contient les renseignements administratifs nécessaires au remboursement de vos frais de santé. En la présentant à votre médecin-traitant, vous serez automatiquement remboursé en une semaine, sans avoir besoin d’envoyer de feuille de soins. Pour vous assurer une bonne prise en charge, il est impératif de mettre à jour votre carte vitale.
Pourquoi la mettre à jour, quand et où ? Nous vous éclairons ci-dessous.
Pourquoi mettre à jour sa carte vitale ?
La mise à jour de la carte vitale permet l’actualisation de vos informations et ainsi une meilleure prise en charge de vos soins de santé et/ou de vos frais d’hospitalisation. Elle contient plusieurs informations :
- Votre numéro de sécurité sociale
- Votre identité (nom et prénom)
- Le régime dont vous dépendez (CPAM, MSA, etc.)
- La caisse dont vous dépendez
Si ces informations ne sont pas à jour, vous risquez de rencontrer quelques difficultés pour le remboursement de vos soins à domicile.
Quand mettre à jour sa carte vitale ?
Votre carte vitale doit être mise à jour au moins une fois par an.
Il est également nécessaire de la mettre à jour en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle, après en avoir informé votre organisme d’assurance maladie. Cela s’applique pour les situations suivantes :
- Une grossesse
- Un déménagement à une adresse entraînant un changement de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
- Un changement de situation professionnelle conduisant à un changement de régime
- Une Affection de Longue Durée (ALD)
- Une attestation de droits à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS, anciennement CMU-C ou ACS)
Où mettre à jour sa carte vitale ?
Pour actualiser votre carte vitale, vous devez l’insérer dans une borne multiservices et suivre les instructions qui apparaissent à l’écran. Ces bornes sont généralement disponibles dans les lieux suivants :
- Dans les pharmacies
- Dans les centres d’accueil de la CPAM
- Dans certains établissements de santé
L’actualisation est simple et ne prend qu’une petite minute.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez contacter votre caisse de sécurité sociale. Celle-ci vous indiquera les démarches à suivre.
Carte vitale perdue volée ou défectueuse ?
Si votre carte vitale est perdue, volée ou défectueuse, prévenez votre caisse d’assurance maladie en ligne, par courrier ou téléphone, puis transmettez les pièces justificatives demandées pour en obtenir une nouvelle.
En demandant votre nouvelle carte vitale sur votre compte Ameli, vous la recevrez sous 2 semaines. Il faut compter 3 semaines pour les demandes effectuées par courrier ou téléphone.
L’ancienne carte vitale ne permettra plus de bénéficier des remboursements.